L’université officielle de Mbujimayi accuille du 4 au 5 décembre de cette année la 46e édition du conseil d’administration des universités du Congo (CAU). Dans un point de presse animé ce vendredi 1e décembre, le recteur de l’UOM se dit déjà prêt à abriter ces assises qui vont réunir près de 40 recteurs des universités publiques, les membres du CAU et le représentant du ministre congolais de l’enseignement supérieur et universitaire.
Le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo se réjouit du fait que ces travaux vont permettre de faire une bonne publicité de son établissement, mais aussi de vendre une image positive de la ville de Mbujimayi.
« Pour nous c’est un grand événement qu’une université jeune et en construction puisse accueillir tous les recteurs de la RDC… Généralement ces assises se tiennent à Kinshasa, à Lubumbashi ou à Kisangani. C’est une marque de reconnaissance pour nouus. Notre université, lorsqu’elle est choisie, c’est parce qu’on croit en elle. On n’est pas une université de dernière zone, donc on est une université visible », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « C’est aussi une opportunité de visibilité pour notre ville. Ça arrive à un bon moment où Mbujimayi est en chantier. Ailleurs, les gens s’imaginent que Mbujimayi est une ville déserte , où les gens n’habitent pas. Donc, il y a une image négative de Mbujimayi qui est véhiculée ailleurs. Il n’y a pas que l’université officielle de Mbujimayi qui va gagner, c’est toute notre ville ».
Ces assises vont se dérouler dans la salle de l’hôte Gloria, à Mbujimayi. Elles vont se pencher notamment sur le fonctionnement des universités publiques, la promotion en grade et les cas spécifiques à traiter.
|Par Arsène MPUNGA