Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Delly Sesanga vient de jeter l’éponge. Dans un message rendu public ce dimanche 3 décembre, le candidat numéro 4 se désiste en faveur de Moïse Katumbi.
« J’ai décidé dans un élan de sursaut et d’unité nationale de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi dans le cadre d’un programme commun, en vue de construire dans l’unité et le rassemblement une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple, qui en ont grandement besoin », a-t-il déclaré.
Cependant, plusieurs sources confirment ce soir que c’est pour des raisons financières que le président du parti Envol jette l’éponge. Essoufflé par la campagne électorale et face à la faible adhésion des congolais à sa candidature, « Delly Sesanga n’avait d’autre choix que de se rallier à un autre candidat beaucoup plus nantis ».
Partie prenante aux pourparlers de Pretoria pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition, Sesanga avait pourtant décidé de battre campagne, après des soupçons de tripatouillage portés par certains candidats contre Moïse Katumbi. « Ce revirement à mi-chemin n’a d’autres explications que les raisons d’argent », explique un analyste politique bien informé.
|Par Arsène MPUNGA