Après une longue expérience parlementaire d’environ 25 ans, Christophe Lutundula pense déjà à quitter l’hémicycle dès 2028. L’actuel vice-premier ministre et ministre chargé des affaires étrangères compte passer la main à la jeune génération des politiciens dont il a participé à la formation, dans le cadre de son parti politique, l’alliance des démocrates pour le progrès (ADP).
Le weekend dernier, le patron de la diplomatie congolaise a invité la population à l’encourager dans cette démarche, en votant massivement les candidats députés nationaux et provinciaux, alignés par son parti politique, en prévision des élections du 20 décembre.
« Je demande à la population de Mbujimayi et partout où j’ai mes candidats, au Katanga, en province orientale, c’est de m’encourager dans cette décision que j’ai prise depuis longtemps, en portant ces jeunes gens à ces responsabilités. Ne leur demandez pas de donner de l’argent, avant d’être député ou quelle autre fonction, parce qu’il n’en ont pas. Si vous raisonnez comme ça, il y aura que nous qui avons eu le temps de travailler qui allons continuer de rester », a-t-il demandé.
Connu comme un technocrate et l’une des personnalités marquantes de l’histoire parlementaire de la RDC depuis le début des années 2000, Christophe Lutundula interpelle la population au sujet de la nécessité à faire le bon choix à tous les niveaux des scrutins. Il a appelé à un vote massif du candidat numéro 20, Félix Tshisekedi, à l’élection présidentielle pour consolider les acquis de 5 dernières années.
|Par Arsène MPUNGA