C’est au cours d’un point de presse tenu ce mardi 12 décembre à Mbujimayi que le candidat Banza Ilunga JR Emile s’est adressé à la population de Mbujimayi. Ayant un projet de société axé sur trois axes, à savoir l’éducation, l’emploi et l’autosuffisance, le candidat à députation nationale et provinciale sollicite à cet effet le suffrage des mbujimayiens le 20 décembre prochain.
« Je viens solliciter le suffrage de mes frères et sœurs de Mbujimayi parceque je porte un projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Fatshi Béton. Projet qui s’articule autour de trois concepts majeurs dont : L’éducation, le travail et l’autosuffisance. Parce que j’estime que le chef de l’État ne peut pas tout faire de lui-même. Je m’engage ainsi à travailler pour l’amélioration des conditions de la population de Mbujimayi. Parceque je vais travailler et que je serai payé, tous les émoluments que vais toucher pendant tout le mandat que la population va m’accorder, je consacrerai une partie de ces émoluments à la construction des écoles et des centres de santé modernes pour soutenir la gratuité de l’enseignement et la couverture santé universelle », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :
« Je construirai dans chaque commune de la ville de Mbujimayi une école et un centre de santé moderne. La création de l’emploi qui est l’un des crédo de ce projet va être mise en œuvre par le financement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Dans ce cadre, nous lançons à partir de ce jeudi 14 décembre une formation par saturation des femmes et jeunes filles à l’élevage essentiellement. »
Pour renchérir, le numéro 115 à la députation nationale et 190 à la députation provinciale a émit le vœu de diriger la province du Kasaï-Oriental dans les prochains jours, en vue d’aider le président Félix Tshisekedi à développer davantage cette région du pays.
« J’ai postulé à la députation nationale et provinciale parce que j’ai cette mission de pouvoir aider le chef de l’État à tout point de vue. Je devrais l’aider au niveau provincial tout comme national, parce que nous sommes dans un parti qui prône des valeurs. Nous avons également l’ambition, la ferme volonté et la détermination de pouvoir prendre la direction de cette province. Je voudrais là vous annoncer que je serai candidat gouverneur pour cette province », a annoncé Émile Banza.
Ce cadre du parti politique orange et natif de Mbujimayi a par ailleurs invité toute la population a voter pour le Numéro 20 aux élections présidentielles à venir.
| Par Crispin TSHISAMBU