La cérémonie de clôture de cette première cohorte de formation organisée par l’incubateur Kasaï-Entrepreneurs a eu lieu ce samedi 16 décembre 2023 dans la salle des conférences de l’hôtel Gloria, à Mbujimayi. Elle a connu la participation des Directeurs Provinciaux de l’ARSP et de l’ANADEC, du Commissaire spécial à l’entrepreneuriat ainsi que d’autres cadres de Kivu-Entrepreneur en ligne.
Pour le Manager de Kasaï-Entrepreuneurs, Mike Kasongo, cette session de clôture a aussi servi de vitrine pour exposer le potentiel entrepreneurial du Kasaï-Oriental. Il est également revenu sur le contenu de la formation dispensée pendant 3 mois.
« La formation a duré pratiquement trois mois, et comprend plusieurs modules notamment : Comment partir de l’idée ou de l’observation de l’opportunité d’affaires jusqu’à constituer son business plan et mettre en place son projet. Notre incubateur n’est pas un fonds, nous ne finançons pas, mais l’opportunité ce que nous travaillons avec les organisations qui accompagnent financièrement les entrepreneurs. L’avantage que les entrepreneurs ont c’est d’avoir d’abord la connaissance, l’information, qui pourront leur permettre d’avoir accès à n’importe quel financement », a-t-il indiqué.
Le Commissaire Spécial à l’entrepreneuriat, Paulin Cibangu, a pour sa part réitéré l’engagement du Président de la République et du gouvernement provincial de faire émerger la classe moyenne grâce à l’entrepreneuriat. Il a invité les entrepreneurs et opérateurs économiques à formaliser leur entreprises pour profiter des différents financements qui se présentent.
« … L’honneur est pour moi de prendre parole en cette session de Business Picth qui marque la première cohorte de formation en entrepreneuriat organisé par Kasaï-Entrepreneur. C’est ici l’occasion de saluer le gouvernement tant provincial que national pour l’émergence de l’entrepreneuriat dans notre province, et célébrer l’entrepreneuriat au Kasaï-Oriental au travers les partenariats public-privé. A ce jour, l’écosystème entrepreneurial du Kasaï-Oriental se porte à un niveau culminant de l’évolution. C’est pourquoi, j’invite tous les entrepreneurs et opérateurs économiques à s’adapter à l’arsenal juridique et entrepreneurial en RDC afin que tout ce que nous allons faire puisse contribuer à l’intérêt général et non l’intérêt partisan », a déclaré Paulin Cibangu.
Notons qu’à cette occasion, les académiciens inscrit à ce programme ont présenté des projets de création d’entreprise devant un jury. Ils ont été encouragés à persévérer sur la voie l’entrepreneuriat pour contribuer véritablement au développement de la province.
|Par Crispin TSHISAMBU