Dans le cadre des préparatifs de la coupe d’Afrique des Nations, CAN 2024, les léopards de la RDC ont démarré leur rassemblement ce mardi 2 janvier à Abou Dhabi, en Arabie Saoudite. Presque tous les 24 joueurs convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre sont déjà sur place et débutent les entraînements ce mercredi.
Deux matchs amicaux sont au programme, contre l’Angola le 6 janvier et contre le Burkina Faso le 10.
« on connaît déjà ce qu’on est venu faire ici, c’est la préparation. C’est la CAN qui va s’annoncer, on sait qu’on est prêts, on est frais pour entamer la préparation et aller finir avec la CAN », a lâché Fiston Kalala Mayele, le jeune attaquant des léopards qui fête sa première CAN.
Tout comme son jeune compatriote, Théo Bongonda a déjà la tête à la compétition: « On va essayer d’aller le plus loin possible et tout donner pour le peuple », s’est-il exprimé. Surnommé »Théo Messi » par le public sportif congolais, Bongonda porte les espoirs de tout un peuple qui compte sur sa patte gauche « magique » pour faire trembler les filets adverses à la CAN.
Pour le milieu de terrain Charles Puckel, « C’est une énorme chance pour tout le monde, pour le pays », de disputer cette CAN. « On va travailler avec efforts pour représenter bien le pays », poursuit le joueur de Cremonese en Italie.
Notons que la CAN 2024 va se jouer en Côte d’Ivoire. Le coup d’envoi de la compétition sera donnée le 13 janvier prochain. La RDC est dans le même groupe que le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.
|Par Arsène MPUNGA