Lors de la parade hebdomadaire des officiers à Lubumbashi ce mardi 22 janvier 2024, le commissaire provincial de la police du Haut-Katanga, le Général Dieudonné Odimba, a déclaré la fin de la politique de courtoisie routière dans l’ensemble de la province. Il a également annoncé que la police de circulation routière (PCR) sera dorénavant responsable du contrôle des documents sur les différentes routes de la province.
Le numéro un de la police a également profité de l’occasion pour enjoindre les usagers de la route et les membres de la PCR à respecter strictement le code de la route, tout en appelant à la civilité.
Par ailleurs, le général Odimba a souligné l’importance de la loyauté et de la fidélité envers le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en précisant que « nous n’avons qu’un seul chef de l’État, nous n’avons qu’un seul pays ».
Il convient de se rappeler que le chef de la police du Haut-Katanga avait précédemment décrété une période de courtoisie de 2 mois, soit du 18 novembre au 21 janvier 2024, laissant ainsi la population passer les fêtes de fin d’année en toute tranquillité.
|Paul Claudel KAMUKENJ