Après la publication des résultats provisoires des élections législatives provinciales, il se dégage un constat selon lequel 90% des députés de la législature passée ne sont pas réélus au Kasaï-Oriental. À Mbujimayi, ces chiffres sont interprétés comme un vote sanction par la population.
Caractérisée par une trop faible production parlementaire, coups bas et des querelles à répétition entre députés et avec le gouvernement provincial, l’ancienne assemblée provinciale a déjà plus d’une personne, la nécessité du renouvellement était plus que nécessaire. Au chef-lieu du Kasaï-Oriental, on espère que les nouveaux représentants du peuple ne vont pas se perdre dans les mêmes travers.
« Je pense que les gens que nous avons voté vont nous rendre un bon service et surtout défendre les intérêts du peuple que nous sommes. Nous ne voulons pas de choses comme celles qui se sont passées durant le mandat finissant où l’incompétence notoire et l’inconscience ont caractérisés les députés sortants, qui ont brillé par des querelles unitiles, pas de leadership, une assemblée provinciale qui finit tout un mandat sans aucun projet d’édit, pas même de plénières depuis le renversement du dernier speaker », déclare Pascal Kabashadi, un habitant de Mbujimayi.
« Aujourd’hui ce que nous avons comme souvenir de cette assemblée provinciale, c’est qu’elle nous a sorti seulement des incompétents à la tête du gouvernorat de la province du Kasaï oriental, partant de Jean Maweja Muteba jusqu’au point où nous sommes actuellement. Qu’est-ce que nous avons bénéficié d’eux? Tout un mandat dans une province présidentielle où la médiocrité a dominé de l’assemblée Provinciale jusqu’au au gouvernorat », poursuit-il complètement désabusé.
Les attentes pour la nouvelle assemblée provinciale sont multiples. Mais il se résume en la recherche du bien commun.
« Nous voulons le changement des mentalités, pas seulement dans le chef de la population mais plutôt de nouveaux parlementaires provinciaux qui doivent travailler pour l’intérêt du peuple kasaien. La plus part sont de nouvelles figures qui sont au total 20, nous voulons cette fois-ci des projets de loi qui aboutissent, pas de complaisance ou des médiocres à la tête des institutions provinciales. Nous voulons des autorités qui réfléchissent et qui peuvent aider le chef de l’État à matérialiser sa vision pour notre chère province », conclut-il.
Notons que seuls 3 députés provinciaux ont été réélus sur les 22 proclamés provisoirement par la commission électorale nationale indépendante. Il s’agit de Julie Kalenga, actuelle gouverneur intérimaire de la province, Kizito Mukendi Konyi, rapporteur du bureau sortant de l’assemblée provinciale et Alphonse Ngoyi Kasanji qui avait cédé son siège à sa suppléante.
|Par Ebedon KAYEMBE