Dans un communiqué rendu public ce vendredi 2 février, la société minière de Bakwanga fait savoir que l’ordonnance prise par le chef de l’État pour nommer un représentant de la SIBEKA au sein de son conseil d’administration et sa haute direction est incontestable. La MIBA en tant que société d’économie mixte dans le portefeuille de l’État ne peut aucunement protester contre ladite ordonnance.
En effet, au terme de l’ordonnance numéro 023/216 du 10 décembre 2023, le président de la République a nommé Monsieur Niu Haoran, mandataire de la SIBEKA, au poste de directeur général adjoint de la MIBA, en remplacement de Monsieur Hubert Kazadi Mabika.
Comme entreprise publique, la société minière de Bakwanga dit ne pas être à mesure de décider de la suspension ou la continuité de l’actionnariat qui la lie à SIBEKA. « La MIBA se dit donc, n’être ni de loin, ni de près dans cette démarche amorcée par le collectif des enfants MIBA, une structure informelle non reconnue par elle », peut-on lire dans ce communiqué.
|Par Arsène MPUNGA