Le Président Félix Tshisekedi a discuté du plan de désengagement de la MONUSCO et de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC lors d’une réunion ce mardi 6 février 2024 avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix. Les deux parties sont engagées à la réussite du désengagement, qui a été approuvé l’année dernière par le Conseil de sécurité de l’ONU.
«Nous travaillons activement en commun pour faire en sorte que les objectifs d’un désengagement réussi soient atteints», a déclaré M. Lacroix, soulignant l’importance de cette initiative. Il a également assuré que l’ONU était déterminée à alerter la communauté internationale et le Conseil de Sécurité sur les dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
En plus de discuter du désengagement de la MONUSCO, les deux parties ont également évoqué la possibilité pour la mission de l’ONU d’apporter un soutien à la mission de la SADC en RDC, la SAMIDRC. M. Lacroix a exprimé la disponibilité de l’ONU à collaborer avec la SADC afin de renforcer la stabilité et la sécurité dans la région.
|Par Justin KANKONDE