Via un communiqué signé ce mercredi 7 février 2034, Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a fermement condamné les récents bombardements aveugles perpétrés par la coalition RDF/M23 dans la région du Lac Kivu. Ces attaques ont visé délibérément les populations civiles à Nzulo et sur le marché de Mugunga, à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Le gouvernement rappelle que ces actes de violence constituent des crimes de guerre et des violations graves des droits de l’homme et ne resteront jamais impunis.
Le gouvernement a également salué la courageuse contre-offensive menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui a permis de rétablir la tranquillité autour de la ville de Sake. Cette contre-attaque a été menée avec bravoure et détermination par les FARDC.
Par ailleurs le gouvernement congolais a exprimé sa solidarité et sa compassion envers les populations affectées par ces bombardements ainsi que toutes les autres victimes de cette agression terroriste. Il rappelle son engagement à respecter la feuille de route de Luanda, qui prévoit un cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement du M23, ainsi que le départ de l’armée rwandaise du territoire congolais. Ces mesures sont essentielles pour rétablir la paix dans cette partie du pays et garantir la stabilité de la sous-région.
Justin KANKONDE