La deuxième séance plénière de la nouvelle législature à l’assemblée provinciale de la province de Lomami a eu lieu ce jeudi 08 février 2024, à Kabinda chef-lieu de la province. Un seul pont était à l’ordre du jour, l’installation de la commission spéciale chargée de la validation des pouvoirs de députés provinciaux.
Cette commission va concrètement se pencher sur la vérification de la cohérence entre les résultats provisoires rendus publics par la CENI et les éléments d’identification déclarés par les députés qui se sont présentés à l’organe délibérant de cette province. Son rapport sera déposé au bureau qui va le présenter à la plénière pour amendement et adoption.
Après un débat houleux, le député provincial Élie Kasangana Mulunda Kaboza a été désigné président de la dite commission, suivi du député Sébastien Kashimpo comme rapporteur; et les deux membres qui sont Gabriel Ngongo Ilunga et Kayembe Tshiaji Tshibole.
S’exprimant pour la circonstance, le président de la commission a précisé que cette lourde tâche sera exécuté dans trois jours. Toutefois, Élie Kasangana a loué le bravoure de la population de la province de Lomami.
Quinze députés provinciaux ont pris part à cette séance.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA