Le vice-Premier ministre chargé de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, est arrivé à Goma, dans la province du Nord-Kivu, vendredi 9 février 2024, en milieu de journée. Sa visite survient deux jours après que l’armée nationale a réussi à déjouer une tentative d’avancée des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, vers la ville de Sake, située à seulement 27 kilomètres de Goma.
Jean-Pierre Bemba a été accueilli par le gouverneur militaire ainsi que par les commandants des grandes unités présentes sur le terrain. Cette visite a pour objectif d’effectuer une inspection des troupes loyalistes engagées en première ligne, mais également de leur apporter un soutien moral dans leur lutte contre les groupes armés.
Cette visite survient également dans un contexte où les tensions entre la RDC et le Rwanda sont à leur paroxysme. En effet, le soutien du Rwanda au M23, un groupe rebelle actif dans la région, a provoqué une vive réaction du gouvernement congolais qui a accusé son voisin de déstabiliser le pays.
Dans cette optique, la présence de Jean-Pierre Bemba à Goma se veut un message fort adressé aux troupes engagées sur le front, démontrant ainsi la détermination du gouvernement congolais à défendre l’intégrité territoriale du pays et à mettre fin aux activités des groupes armés dans la région.
|Par Justin KANKONDE