Dans un contexte de manifestation et de violence à Kinshasa, le vice-Premier ministre congolais, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a tenu dans l’après midi du dimanche 12 février 2024, une réunion au ministère des Affaires étrangères avec des représentants de la MONUSCO, des ambassadeurs américains et britanniques, de l’Union européenne et d’autres diplomates. Cette réunion visait à discuter des dommages subis par les infrastructures et les biens des ambassades, ainsi que des menaces contre le personnel diplomatique lors des manifestations.
Lutundula a rappelé que la liberté de manifester ne doit pas se traduire par des actes de violence et a exprimé les regrets du gouvernement pour les actes de violence injustifiés. Il a également annoncé que des enquêtes étaient en cours pour identifier les responsables et les sanctionner.
Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité du corps diplomatique conformément à la Convention de Vienne. Il a exhorté les diplomates présents à ne pas céder à la peur et au découragement, promettant que des mesures de sécurité seraient prises par les services compétents.
|Par Justin KANKONDE