Le vice-premier ministre en charge de la défense nationale est arrivée ce mardi 14 février 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette deuxième visite de Jean Pierre Bemba en une semaine s’inscrit dans le cadre de l’inspection de la situation sécuritaire dans la région.
À son arrivée sur place, le patron de la défense nationale a rassuré la population locale de la collaboration qui existe entre les forces armées de la République et les troupes de la MONUSCO et de la SADC.
« La population ne doit avoir aucune inquiétude. La MONUSCO travaille avec les FARDC (Forces armées de la RDC). Je peux vous attester que la Monusco est à nos côtés et travaille avec nous…Je confirme que les troupes de la SADC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour… », a-t-il précisé.
Sur le terrain, les affrontements ont repris ce matin non loin de la cité de Saké, entre les FARDC et l’armée rwandaise. D’après les sources locales, une bombe tirée par l’ennemi est tombé dans la cité et a fait quelques blessés. La population continue de fuir les affrontements et se dirige vers Goma.
|Par Arsène MPUNGA