Dans un point de presse tenu ce jeudi, 15 Fevrier, l’informateur Augustin Kabuya a présenté le contenu de sa mission en rapport avec l’identification de la majorité à l’Assemblée nationale pour la formation le gouvernement. Concrètement, l’informateur va recevoir les responsables des partis et regroupements politiques ayant gagné des sièges aux dernières législatives nationales pour obtenir leur alignement ou non à la majorité.
Augustin Kabuya a souligné « qu’avant de faire partie de la coalition majoritaire, il faudra signer un acte d’engagement afin de certifier l’appartenance à la majorité »
« Les membres de la coalition majoritaire devront signer des actes d’engagement collectif pour les partis et regroupements concernés et individuels, à la majorité parlementaire. À cet effet, les partis et regroupements participant ne devront agir que par les personnes ayant qualités à les engager », a-t-il déclaré.
Augustin Kabuya a été nommé informateur par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 7 février dernier, étant donné que son parti, l’UDPS, est arrivé en tête en terme du nombre de Députés nationaux.
|Par Arsène MPUNGA