D’après le porte-parole des forces armées RDC au Nord-Kivu, les bombes qui sont tombées à l’aéroport de Goma la nuit de ce samedi 17 février 2024 ont été larguées par « les drones d’attaque de l’armée rwandaise ».
Dans une mise au point aux médias, le colonel Guillaume Ndjike a indiqué que Ces drones ont pénétré le territoire congolais et visaient « les aéronefs des FARDC au regard des trajectoires suivies par les tirs de ces drones ». Les bombes n’ont pas atteint l’aviation militaire de la RDC, elles ont plutôt endommagé les avions civils, a-t-il précisé.
Cette nouvelle attaque de l’armée rwandaise arrive au moment où se tenait à Addis-Abeba un mini-sommet sur la paix dans l’Est du pays. Travaux qui ont réuni notamment les chefs d’État congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, sous la présidence du président Angolais João Lorenzo.
Pour plusieurs observateurs, Kigali tente de mettre la pression sur le gouvernement congolais pour obliger Félix Tshisekedi à s’asseoir à la table des négociations. Pour l’instant, le président de la RDC reste ferme et exige le retrait total de l’armée rwandaise du territoire congolais, avant tout dialogue direct entre les parties en conflit.
|Par Arsène MPUNGA