Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde, a officiellement démissionné de son poste ce mardi 20 février 2024, après avoir occupé la fonction depuis le 15 février 2021. Sa décision a été remise par lui-même au Président Félix Tshisekedi, qui est en charge de nommer son successeur. Elle fait suite à l’incompatibilité dont il est frappé à la suite de la validation de son mandat de député national.
Sama Lukonde avait été nommé Premier ministre à la suite des consultations nationales menées par le Chef de l’État en novembre 2020. Il a dirigé le gouvernement pendant environ trois ans, travaillant à mettre en œuvre diverses réformes et politiques pour le développement du pays.
Sa démission survient à un moment crucial pour la RDC, alors que le pays fait face à de nombreux défis économiques et sociaux, ainsi qu’à des tensions dans l’Est à cause de la guerre d’agression. Il reste désormais à voir qui sera choisi pour prendre la relève et diriger le premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi.
|Par Justin KANKONDE