Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fermement rejeté toute idée de négociation avec le groupe rebelle M23, qu’il accuse d’être manipulé par le Rwanda et de ne pas être véritablement congolais.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 22 février 2024, le président a déclaré: « Je ne veux pas négocier avec le M23 car ils sont les patins du Rwanda et ils ne sont pas congolais… Je n’ai aucun contact avec eux. Je reconnais qu’il y avait une délégation du M23 à l’époque du ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde. Lorsqu’on m’avait proposé de les rencontrer, j’avais refusé. »
Cette déclaration témoigne de la fermeté de la position du chef de l’État face à ce groupe armé qui sévit dans l’est du pays.
Le M23 est un mouvement terroriste actif dans le Nord-Kivu, auteur de plusieurs massacres des populations civiles avec l’appui militaire du Rwanda. Selon le président Tshisekedi, ce groupe n’est pas représentatif de la population congolaise et ne peut donc pas prétendre à une quelconque légitimité dans les discussions politiques.
|Par Justin KANKONDE