L’accord de création des chaînes de valeur durable pour les minerais critiques et stratégiques, signé entre le RWANDA et l’Union européenne « est une ignominie », selon Félix Tshisekedi. Le président de la République Démocratique du Congo l’a dit ce jeudi 22 février 2024 lors d’un briefing média spécial en direct de la télévision nationale.
Le Chef de l’État congolais ne comprend pas l’attitude de l’UE qu’il qualifie de « receleur » des matières premières pillées en RDC par Kigali. Il promet de tout entreprendre au plan diplomatique pour faire échec à cet accord.
Félix Tshisekedi dénonce une Union européenne souvent « donneuse des leçons des droits humains, qui voulait d’ailleurs venir surveiller nos élections pour dire qui a été ou n’a pas ete élu », mais qui soutient l’entreprise criminelle de Paul Kagame de semer la mort dans le Kivu afin de piller les minerais.
Le président congolais rappelle que les matières premières dont il est question ne sont retrouvables nulle part dans le sous-sol du Rwanda. Ils proviennent du trafic illicite et sanglant dans les provinces du Kivu où le régime de Kigali arme les groupes armés pour semer la mort et le chaos, afin de faciliter le pillage.
|Par Arsène MPUNGA