C’est à travers un visuel diffusé ce samedi 24 février 2024 que Paulin Cibangu Mbongo a annoncé sa candidature à l’élection du gouverneur du Kasaï-Oriental. Actuellement commissaire provincial en charge de l’entrepreneuriat et PME, cet acteur politique va certainement se présenter en indépendant.
D’après nos informations, l’homme va déposer son dossier à la Commission électorale nationale indépendante la semaine prochaine. Il bénéficierait du soutien de plusieurs députés, a-t-on appris des sources bien introduites à l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.
Cadre de l’UNC de Vital Kamerhe, Paulin Cibangu a été de tous les combats pour l’alternance pacifique à la tête du pays en 2018. Il est connu pour son franc parler et sa détermination d’aller jusqu’au bout des choses.
Depuis sa nomination dans le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental il y’a deux ans, il a réussi à ramener plusieurs projets pour booster l’entrepreneuriat local et la création de l’emploi. C’est également sous son leadership que le guichet unique de création des entreprises a été installé dans la province. Il préside actuellement le comité de pilotage du projet Transforme financé à hauteur de 300 millions de dollars par la banque mondiale.
|Par Arsène MPUNGA