Après deux ans passés à la tête de la province de lomami, le gouverneur Nathan Ilunga numbi quitte afin le gouvernorat ce samedi 02 Mars 2024, pour aller siégé à l’assemblée nationale où il a été élu comme député national dans le territoire de Kabinda.
Le troisième Gouverneur de la province de Lomami vient de laisser l’intérim à son adjoint Jean-Claude Lubamba Mutombo afin d’achever le mandat jusqu’à l’élection du nouveau locataire du gouvernorat de Lomami. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce samedi 02 mars 2024 dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami en présence des membres du gouvernement provincial, ceux du Conseil de sécurité, les acteurs de la société civile ainsi que les agents et cadres du gouvernorat.
Dans sa parole, Nathan Ilunga Numbi s’est montré très élogieux envers le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, en organisant les élections dans le délai prévu par la constitution, lui a permis de graviter les échelons.
Très heureux d’avoir contribué tant soit peu à l’édifice de la province de Lomami, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi qui s’est exprimé à la presse à l’issue de la cérémonie, a reconnu les difficultés que connaissent sa province natale, notamment sur le plan financier même si son gouvernement avait mis en place toutes les stratégies pour les surmonter, en dépit de la non rétrocession par pouvoir central.
Pendant son règne, Nathan Ilunga Ilunga dit avoir fait quelques réalisations avec les recettes locales en l’absence des frais d’investissement qui ne sont jamais arrivés depuis leur avènement.
Appelé à conduire l’action gouvernementale durant les restes de mois en attendant l’élection du nouveau Gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo a félicité le désormais Député National pour le choix qu’il a mérité de la population de Kabinda et a loué l’Éternel pour le temps qu’ils ont passé ensemble à la tête de la province de Lomami.
Rappelons que le duo Nathan Ilunga Numbi et Jean-Claude Lubamba Mutombo, a été élu gouverneur et vice-gouverneur de la province de Lomami le vendredi 06 mai 2022 à l’issue des élections organisées par la CENI où il avait obtenu 17 voix sur 26 votants.
|Par Claude NGOBA KAPEPULA.