Au lendemain de sa nomination comme première femme Premier ministre de l’histoire de la RDC, Judith Tuluka Suminwa a été présentée aux militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, ce mardi 2 avril 2024. C’est le secrétaire général Augustin Kabuya qui s’en est chargé au siège du parti, à Kinshasa, 10e rue Limeté.
La nouvelle cheffe du gouvernement a rappelé à ses camarades que sa nomination ne constitue pas une occasion d’enrichissement illicite des membres du parti présidentiel.
« Je ne suis pas là pour que nous commencions à détourner l’argent du pays. Je suis venue pour développer le pays. Nous avons beaucoup de problème. Le Président de la République sait pourquoi il m’a confié ces fonctions. J’ai besoin du soutien de chacun de vous, dans la paix et l’unité, nous allons vaincre les ennemis, qu’ils le veuillent ou pas », a-t-elle déclaré sous les applaudissements du public.
Judith Tuluka a invité les militants de l’UDPS à serrer la ceinture et à consentir des sacrifices pour développer le pays.
« Ayez la foi, nous allons consentir des sacrifices, nous l’avons fait depuis longtemps. Je ne viens pas changer les choses par baguette magique…faites confiance au chef de l’État, les choses vont changer », poursuit elle.
Il convient de noter que Judith Tuluka était ministre d’État au plan, avant sa nomination aux fonctions de premier ministre. Elle devra à présent constituer le gouvernement sur base des forces politiques de la majorité parlementaire identifiée par Augustin Kabuya. D’après certaines indiscrétions, l’équipe gouvernementale pourrait être connue dans 1 semaine.
|Par Arsène MPUNGA