Dans une déclaration faite ce mardi 9 Avril à Lubumbashi, le caucus des députés provinciaux de la majorité s’est prononcé en faveur de Jacques Kyabula, candidat commun de l’Union sacrée. Sur les 48 membres que compte l’organe délibérant, 34 députés ont affirmé leur soutien indéfectible au candidat actuel au poste de Gouverneur.
Lors de cette réunion stratégique, les députés ont affirmé leur engagement à faire avancer les candidatures de Jacques Kyabula Katwe pour le poste de gouverneur et de Martin Kazembe Shula pour celui de vice-gouverneur. Une décision collective qui renforce ainsi les chances de Kyabula de briguer un deuxième mandat à la tête du Haut-Katanga.
« Nous députés provinciaux du Haut-Katanga, réunis à travers le caucus Union Sacrée de la nation. Avons ténu notre réunion stratégique pour faire passer nos tickets à travers deux grandes institutions politiques en province par rapport aux échéances électorales, qui vont entamer leur départ à partir de la date du 10 avril 2024. À travers la réunion que nous avions ténue, nous avons pris l’engagement, au nombre de trente quatre députés à la réunion. Notre engagement solennel consiste à faire passer tous nos tickets par rapport au Bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Ainsi que deux tickets, le gouverneur et le vice-gouverneur, tous colistiers au nom de notre famille politique, qui sont: Honorable Jacques Kyabula Katwe, candidat gouverneur et honorable Martin Kazembe Shula, candidat vice-gouverneur », Ont-ils déclaré.
À l’approche de l’élection prévue le 28 Avril, la mobilisation en faveur de Jacques Kyabula s’intensifie, laissant présager une compétition électorale animée. La province du Haut-Katanga se prépare ainsi à un scrutin crucial pour l’avenir politique et économique de la région.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ