C’est au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi 19 avril 2024, que le Responsable de l’incubateur « Kasaï Entrepreneurs » a exprimé son indignation. S’attelant ainsi sur la fermeture depuis plusieurs mois du Guichet Unique de création d’entreprises, Mike Kasongo évoque le manque des frais de fonctionnement comme étant à la base de cette situation.
« Ça fait plusieurs mois que le Guichet Unique de création d’entreprises au niveau du Kasaï-Oriental, précisément à Mbujimayi est fermé, on dirait même délogé. Ce n’est pas la première fois que pareille chose arrive. Depuis sa mise en place au Kasaï-Oriental, cette institution n’est pas assez fonctionnelle et stable. Autre fois c’était encore fermé, nous nous sommes rapprochés des autorités provinciales qui nous ont dit que c’était à cause des moyens mis à la disposition de cette institution pour son fonctionnement, notamment son loyer », a-t-il laissé entendre.
Pour ce jeune leader, la cessation des activités du guichet unique a un impact négatif sur l’écosystème entrepreneurial du Kasaï-Oriental. Désormais, les entrepreneurs éprouvent beaucoup de difficulté pour formaliser obtenir tous les documents exiger pour bien exercer.
« Cette situation a de l’impact sur les entrepreneurs ou sur l’écosystème entrepreneurial du Kasaï-Oriental. On ne peut pas faire fonctionner l’écosystème entrepreneurial à Mbujimayi sans le Guichet Unique de création d’entreprises. Comment est-ce que les entrepreneurs vont fonctionner si cette institution qui fournit les documents ne fonctionne pas ? Non seulement cela, mais aussi vis à vis de la capitalisation des opportunités qui se présentent aujourd’hui. Le gouvernement central et ses différents partenaires sont en train de mettre à disposition des entrepreneurs et porteurs des projets des jeunes et femmes beaucoup d’opportunités, et pour en bénéficier il faut être entrepreneur et le prouver; cela demande les documents fournis par l’organe habileté qui est le Guichet Unique », poursuit Mike Kasonga.
Et d’ajouter:
« Parlant d’opportunités, il y a celle du programme « Transforme » qui est en train d’arriver, qui va soutenir les femmes et les nouvelles entreprises. Pour arriver à capitaliser ces opportunités, il faut se préparer en termes d’idées, en termes de projets et aussi en termes de documentation en tant qu’entreprise ou entrepreneur formel. Nos politiciens devraient se concentrer sur des questions aussi essentielles que celle-ci »
Le responsable de Kasaï-Entrepreneurs en appelle à la prise de conscience des autorités provinciales et suggère qu’elles prennent à cœur cette question du Guichet Unique. Il demande que les moyens de fonctionnement soient mis à la disposition de cette structure étatique pour favoriser l’entrepreneuriat formel dans la province.
| Par Crispin TSHISAMBU