L’ Assemblée provinciale du Kasaï oriental s’est dotée d’un bureau définitif ce mercredi 24 Avril 2024. L’élection a eu lieu au siège de l’organe délibérant, dans la commune de la Kanshi, Mbujimayi, dans un climat serein et démocratique.
Élu président de la première institution provinciale, Willy Muya Mukendi n’a pas tari de mots pour exprimer sa gratitude envers ses collègues. « Mon élection au poste de président de l’Assemblée provinciale, n’est pas une victoire politique ni encore moins intellectuelle, je me fais le devoir de rester avec vous et disposer à servir le peuple kasaien à travers l’échantillon de ses élus et du personnel politique d’appoint », a-t-il déclaré.
Le nouveau speaker de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental promet de travailler pour renforcer la cohésion et l’unité au sein de l’institution. Il s’engage également à faire de cette législature un modèle de gestion et de contrôle parlementaire au profit de la population.
« Dans le soucis de renforcer la cohésion et l’unité entre collègues députés, je vais décourager l’utilisation des médias pour que les problèmes internes trouvent solution en interne dans ce sens que cette méthode est de nature à jeter de l’opprobre sur l’institution Assemblée provinciale », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter :
« Seuls nos actes nous donnerons la chance de rêver sur l’avenir, nous ne venons pas au bureau pour créer un camp contre un autre au sein de l’assemblée provinciale, nous devons cultiver l’esprit de travailler en équipe, favoriser beaucoup plus l’amour fraternel entre nous car la division amène toujours à l’échec, voici pour nous l’occasion chers collègues de laisser une histoire à notre province ».
Il sied de rappeler que Willy Muya Mukendi a été élu au deuxième tour avec 19 voix contre notre 5 de sa challenger Eugénie Cilanda. Jean Paul Mboma rafle la première vice-présidence, Faustin Nfuamba Ntumba le poste de rapporteur.
|Par Ebedon KAYEMBE