Les élections des sénateurs et gouverneur ont effectivement eu lieu ce lundi 29 avril 2024 au Kasaï-Oriental, comme dans d’autres provinces du pays. Ces scrutins se sont déroulés dans le calme et la sérénité, grâce notamment à un dispositif sécuritaire impressionnant. Ce que le Député provincial Hilaire Ntendayi a salué, tout en félicitant les sénateurs nouvellement élus, particulièrement José Mpanda Kabangu, autorité morale du parti Congo Espoir.
« Le vote s’est déroulé en toute transparence et en toute quiétude, routes les règles en la matière omt ete respectées. Et nous saluons l’élection de l’honorable José Mpanda Kabangu qui a battu campagne devant les députés provinciaux… », a déclaré l’élu de Mbujimayi.
Hilaire Ntendayi a saisi l’occasion pour appeler à la cohésion entre les notables et dirigeants Kasaïens de tout bord, afin de servir la population et sortir la province du cycle infernal de sous-développement.
« Place maintenant au travail, aujourd’hui la province du Kasaï-Oriental a besoin qu’on se mette ensemble. Loin de nous l’esprit du triomphalisme, c’est le temps que tous les notables du Kasaï-Oriental se mettent ensemble parce que c’est le dernier mandat du chef de l’État, on n’a pas droit à l’erreur. Il ne faudra pas qu’en 2028 nous puissions répondre devant le tribunal de l’histoire, c’est le moment, c’est maintenant ou jamais pour que tous puissions travailler pour l’intérêt de cette province… », a poursuivi le jeune député provincial.
Tout en félicitant le nouveau gouverneur du Kasaï-Oriental, Hilaire Ntendayi promet d’être « très regardant » envers ce dernier, pour qu’il réalise les promesses faites lors de son discours de campagne.
|Par Arsène MPUNGA