Le Président de la République Démocratique du Congo a été reçu en tête-à-tête ce mardi 30 avril 2024 par son homologue français, au palais de l’Elysée, à Paris. Les échanges entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont porté essentiellement sur les questions d’échanges économiques et sécuritaires.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le président Macron a invité le M23 à cesser les combats et a appelé au désarmement de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC.
« La France condamne fermement l’action de tous les groupes armés, essentiellement l’offensive du M23 qui doit cesser les combats et se retirer de l’ensemble des territoires qu’il occupe. Tous les groupes armés doivent être désarmés progressivement, démobilisés », a déclaré le chef de l’État français.
« Le Rwanda, je l’ai dit au Président Kagame dans un échange récent , doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du territoire congolais.L’urgence est à la désescalade, il est également important de lutter contre les discours de haine et les actions des anciens génocidaires », a poursuivi Emmanuel Macron.
La France salue aussi l’engagement de la RDC à mettre fin aux agissements des FDLR, a-t-il renchérit, en insistant sur le fait que la priorité doit être au dialogue.
|Par Arsène MPUNGA