En tête d’affiche des matchs prévu ce mercredi 1e mai 2024 par la ligue nationale de football, dans le cadre du playoff de la ligue nationale de football, le derby de Lubumbashi entre le FC Saint Éloi Lupopo et le TP Mazembe, n’a accouché que d’un nul. Les deux plus grands clubs de la zone centre Sud se sont croisés au stade Kibasa Maliba, contrairement aux dernières fois où le choc a souvent été délocalisé.
Les corbeaux du TP Mazembe étaient premiers à trouvés le chemin de filet grâce à l’attaquant malien Filly Traoré, à la 53eme minute, sur une passe décisive de Philippe Kinzumbi. L’égalisation des cheminots de Lupopo est intervenue à la 63 ème minute, suite à un but contre son camp du défenseur de Mazembe, Zon. Lupopo a même fini la rencontre à 10, après l’expulsion de Horso Mwaku qui a pris deux cartons jaunes durant la rencontre.
À Goma au stade de l’unité, l’équipe locale de l’AS Dauphin noir a accroché Vclub de Kinshasa par 1-1. Les verts et noirs de la capitale congolaise ont manqués deux pénaltys au cours de cette rencontre arrêtés par le gardien Jackson Lunanga.
Pendant ce temps à Kinshasa au stade des martyrs de la pentecôte, les Aigles du Congo ont eu raison des salasiens de Don Bosco de Lubumbashi sur la note de deux buts à zéro, des réalisations signées par le Camerounais Joumekou à la 44e et 50ème minute sur pénalty.
Il faut dire que le classement de cette phase de play off de ligue nationale de football ligue 1 reste dominé par le tout puissant Engelbert Mazembe de Lubumbashi avec 19 points, suivi de Maniema Union qui compte le même nombre de points mais un goal average défavorable.
|Par Ebedon KAYEMBE