Ces assises de hautes portées scientifiques vont se dérouler du jeudi 23 mai au samedi 25 du même mois, dans la salle des conférences de l’hôtel Métropole, à Mbujimayi. Ce deuxième colloque international organisé par l’université officielle de Mbujimayi (UOM) va porter sur le thème principal : « Kambayi Bwatshia et les questions sociales Congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles. »
Durant 3 jours, les chercheurs du Kasaï-Oriental et d’ailleurs vont examiner l’oeuvre du Professeur Jean Richard Kambayi Bwatshia, éminent historien des mentalités et scientifique de renom, actuel Recteur de l’Université des sciences de l’information et de la communication (ex IFASIC). Il va s’agir pour les conférenciers d’étudier la société congolaise au plan anthropologique, historique, politique, et juridique à la lumière de l’œuvre et la vie de cette illustre personnalité. Bien plus, son regard critique sur l’université congolaise sera également passé au peigne fin.
« En effet, de l’approche thématique et stratégique, le colloque de 2023 et celui-ci se veulent complémentaires, parce qu’ils sont deux moments pionniers qui cherchent à poser les bases de l’une des traditions qui instituent et constituent l’université comme espace consacré à l’étude approfondie, au débat contradictoire et au partage de connaissances. Il importe de relever qu’en choisissant d’organiser les deux premiers colloques ( celui de 2023 et le prochain, du 23 au 25 mai) de l’Université Officielle de Mbujimayi sur les personnes et les œuvres respectives de Mgr Tharcisse TSHIBANGU et du Professeur Jean-Richard KAMBAYI BWATSHIA, l’objectif est de proposer deux manières d’être universitaire pouvant aider l’UOM à être à la hauteur de sa mission », indique la cellule de communication de l’UOM.
En organisant ce deuxième colloque international, l’Université Officielle de Mbujimayi s’impose comme la plus grande institution de recherche et d’enseignement supérieur dans la région du grand Kasaï. Son comité de gestion que dirige le Recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo honore ainsi ses engagements de rétablir la culture de la recherche et faire de l’UOM une véritable université.
|AMM