L’université officielle de Mbujimayi a clôturé ce samedi 25 mai 2024 en début d’après midi, son deuxième colloque international. Réunissant plusieurs professeurs et chercheurs venus de tous bords, ces assises ont porté sur la personne et l’oeuvre du Professeur Émérite Jean-Pierre Kambayi Bwatshia, Recteur de l’université des sciences de l’information et de la communication (ex IFASIC ). Durant trois jours successifs, les travaux de cette assemblée ont gravité autour du thème : « Kambayi Bwatshia et les questions sociales Congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles ».
Le recteur de l’Université officielle de Mbujimayi et l’initiateur de ce colloque, a dans son mot de clôture signifié que le Professeur Kambayi Bwatshia est l’un des professeurs qui continuent à travailler, malgré son âge avancé, à enrichir la science en RDC. Le recteur de l’UOM a salué la pertinence des conférenciers développées durant ces 3 jours par les différents orateurs. Il a surtout félicité les chercheurs de son université qui, par la qualité de leurs exposés, ont fait montre de leur savoir-faire malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils évoluent.
« …Je suis fière de chacun des conférenciers, car par la qualité de leurs examens critiques et de leur relecture contextuelle des questions sociales congolaises de Kambayi Bwatshia, ils nous ont tous démontré qu’ils n’ont pas été choisi au hasard. Je suis surtout fière des conférenciers de mon université parce qu’ils ont encore prouvé à la face du monde que malgré nos conditions difficiles, nous avons les hommes et les femmes capables d’assumer la mission scientifique de l’université… L’œuvre de Kambayi Bwatshia est immense, comme je l’ai dit, il continue à travailler à un age ou certains se sont déjà imposés et le droit et le devoir de la paresse », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Les différentes conférences que l’on a eu pendant ce colloque, ont permis à beaucoup de personnes de découvrir une partie de l’immense œuvre écrite de Kambayi Bwatshia. Pour que cette œuvre lui survive, et qu’il ait accès les générations actuelles et futures, je propose au Centre de recherche sur l’histoire de mentalité et anthropologie juridiques à unir nos efforts pour préparer et initier l’édition critique de ses œuvres », a martelé l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.
Par la même occasion, le recteur de l’UOM a promis de rendre publique d’ici décembre 2024 le thème et le calendrier du troisième colloque international.
Pour sa part, le professeur Kambayi Bwatshia n’a pas manqué de reconnaître le mérite et les prouesses qu’on démontré les conférenciers durant ces trois jours. Il a encouragé l’UOM à continué sur cette lancée.
| Par Crispin TSHISAMBU