Le député national Steve Mbijayi est clairement très engagé à obtenir le changement de la constitution. Depuis que cette idée émerge dmas l’opinion, il y’a quelques semaines, le parlementaire fait partie de ceux qui ne veulent pas d’une modification ou une révision, mais plutôt une nouvelle constitution pour passer à la 4e République.
Et pour enrichir le débat, Steve Mbikayi fait des propositions allant du passage vers le régime présidentiel à la suppression des certaines institutions bidgetivores telles que le sénat et les assemblées provinciales.
« Vivement la quatrième République Dans la nouvelle Constitution, nous allons instaurer le régime présidentiel à l’américaine. Il y aura une nette séparation des pouvoirs entre l’ Exécutif et le Législatif. Le Président de la République n’aura pas le droit de dissoudre l’Assemblée Nationale et l’Assemblée Nationale ne pourra pas faire tomber le Gouvernement. Nous allons aussi réinstaurer l’élection présidentielle à deux tours pour permettre aux jeunes de se présenter au 1er tour et de nouer des alliances solides au 2eme tour », a-t-il insisté ce lundi.
Dans l’opposition, l’idée de changer la constitution ne passe pas pour le moment. Si pour la plupart d’opposants, certaines réformes nécessaires vont solliciter de toucher à la constitution, ils soupçonnent cependant le régime de Félix Tshisekedi de vouloir profiter de l’occasion pour instaurer une présidence à vie.
|AMM