Son nom était cité avec instance, et c’est fait. Jacquemain Shabani Loko est nommé vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité. Il fait partie du gouvernement Suminwa dont la composition a été dévoilée ce mercredi 29 mai par la porte-parole du Président de la République.
Élu sénateur du Nord-Kivu dimanche dernier, ce juriste et haut cadre de l’UDPS a été de tous les combats de son parti ces dernières décennies, d’abord comme secrétaire général sous Étienne Tshisekedi puis président de la commission électorale permanente. En 2022, il a été nommé conseiller principal du Président de la République en charge des questions politiques, avant de conduire la direction de la campagne électorale de Félix Tshisekedi en décembre 2023.
Jacquemain Shabani s’est souvent distingué par sa « discrétion », sa parole est rare dams l’opinion publique, « véritable homme de l’ombre du président », comme l’attestent ses collaborateurs à la présidence. Désormais patron de la territoriale, il va avoir la responsabilité de veiller à la sécurité des congolais et au maintien de l’ordre public, dans un pays où les foyers de tension sojt multiples.
|Par Arsène MPUNGA