Nommé ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a exprimé sa gratitude au chef de l’État Félix Tshisekedi, ce jeudi 30 mai 2024, à travers un message sur X. L’ex opposant républicain au régime de Kinshasa promet d’initier des réformes courageuses et de traquer les auteurs des crimes dans l’Est du pays, ainsi que les détourneurs des deniers publics.
« Je remercie Dieu pour la grâce et SEM le Président de la République pour l’honneur et la confiance. Dorénavant Ministre de la justice et Garde des sceaux, je m’emploierai sous son leadership à administrer une thérapie de choc, par des réformes judiciaires courageuses et audacieuses, à ce secteur. Des actions judiciaires fortes seront initiées contre les auteurs de l’agression rwandaise et les detourneurs des deniers publics. Seule la justice élève une nation », a-t-il écrit.
Il convient de noter que la nomination de Constant Mutamba à ce poste a surpris plus d’une personne. Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, le Président de la Dynamique progressiste n’avait cessé de se réclamer comme opposant républicain. Il était cependant critiqué par d’autres partis d’opposition d’être trop conciliant envers Félix Tshisekedi et parfois accusé de rouler pour celui-ci.
|Par Arsène MPUNGA