Quelques heures seulement après l’investiture à l’Assemblée nationale et la prise de fonction de Judith Suminwa à la primature. Ce jeudi 13 juin 2024 a été une journée chargée au sein du nouveau gouvernement congolais Judith, marquée par de nombreuses cérémonies de remise et reprise dans différents ministères. Parmi eux :
Au Ministère de l’Éducation nationale, le ministre sortant Tony Mwaba Kazadi a passé le flambeau à la nouvelle ministre d’État à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Mme Raïssa Malu. Une transition en douceur pour assurer la continuité des actions entreprises dans le domaine de l’éducation.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire a également connu un changement de tête, avec l’arrivée de la nouvelle ministre Pr Marie-Thérèse Sombo Safi en remplacement de Muhindo Nzangi, nommé ministre du Développement rural de la RDC.
Dans le secteur des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba Muba succède à M. Oliver Mwenze Mukaleng, tandis que Thérèse Kayikwamba prend les rênes du Ministère des Affaires étrangères à la place de Christophe Lutudunla.
Au Ministère de l’Économie, le vice-Premier ministre Daniel Mukoko Samba a pris ses nouvelles fonctions, tandis que Yolande Elebe Ma Ndembo a été accueillie par Catherine Kathungu Furaha au Ministère de la Culture, arts et patrimoines.
Au ministère de l’Agriculture, Grégoire Mutomb Kangaj a succédé à José Mpanda, tandis qu’Acacia Bandubola a pris la place de Molendo Sakombi au ministère des Affaires foncières. Marc Ekila a pris la tête du ministère de la Formation Professionnelle ainsi que d’autres ministères.
Le premier conseil d’État sous la direction de Judith Suminwa pourrait intervenir dès le vendredi 14 juin 2024, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le gouvernement congolais.
|Par Justin KANKONDE