Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré ce lundi 24 juin 2024, une délégation de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces nouvellement élus à la Cité de l’Union Africaine. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux nouveaux responsables provinciaux de présenter leurs civilités au Président et de recevoir des orientations concernant la gestion de leurs entités.
Parmi les gouverneurs et vice-gouverneurs présents, on comptait ceux des provinces de Kinshasa, du Kwango, du Haut-Katanga, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, du Kasai, de la Mongala, du Lualaba (vice), du Haut-Lomami, de la Lomami et de la Tshuapa. Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula, a pris la parole en tant que porte-parole du collectif et a exprimé l’engagement des nouveaux gouverneurs à répondre à la vision du Président Tshisekedi.
« Le Président de la République veut voir des gouverneurs qui répondent à sa vision ; il veut voir des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux », a déclaré le gouverneur du Haut Katanga. Il a également ajouté que les gouverneurs s’engageraient à être proches de la population et à apporter des solutions aux problèmes sociaux qui caractérisent la société congolaise.
Jacques Kyabula a assuré que les nouveaux gouverneurs mettraient en application les instructions du Président Tshisekedi et travailleraient activement pour le bien-être de leurs provinces. Cette rencontre symbolise le début d’une nouvelle ère de collaboration entre le gouvernement central et les autorités provinciales, dans le but d’améliorer la gouvernance et le développement à travers le pays.
|Par Justin KANKONDE