La 57e édition de l’Examen d’État a été bel et bien lancé ce lundi 24 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national par la Ministre de l’EPST, Raissa Malu, à partir Kinshasa , capitale de la RDC. Dans la province du Haut-Katanga, c’est le ministre provincial des finances John Kitonge, représentant personnel du gouverneur de province Jacques Kyabula en mission, qui a donné le go au Lycée Tuendelee situé sur l’avenue N’Djamena, à Lubumbashi.
Le représentant de l’autorité provinciale a invité les finalistes à travailler dans la concentration pour donner des meilleurs résultats à la province.
« Vous êtes là, concentrez-vous sur vos feuilles de questionnaire, qui vous seront remises tout à l’heure et dont l’ouverture des plis de l’examen sera fait devant tout le monde. Il n’y a pas de favoritisme, il y a l’égalité de chance pour tous. À vous qui allez surveiller ces examens d’État restez surveillant, ne vous convertissez pas en élève ou en qui que ça soit », a dit le ministre provincial des finances.
Selon les statistiques rendues publique par l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 présente plus ou moins 79.139 candidats finalistes, dont 36.557 filles et 42.582 garçons, répartis dans 160 centres d’examens. L’IPP a précisé, lors de la cérémonie de lancement officiel, qu’ils feront tout, pour que la province du Haut-Katanga puisse garder le cap de meilleure province en matière d’éducation.
« Notre province éducationnelle attend aujourd’hui 79.139 du cycle long dont 36.557 filles et 42582 garçons pour le cycle long et 101 candidats du cycle court dont 87 filles et 14 garçons répartis dans 160 centres. Tous ces centres ont été ainsi crées pour diminuer la distance à parcourir par les candidats et et leur faciliter. C’est pendant 4 jours que ces épreuves vont se dérouler , c’est à dire du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024. Nous vous assurons que nous ne ménagerons aucun effort pour garder la province du Haut-Katanga sur l’orbite des meilleures malgré les obstacles et faiblesses inhérents à toute entreprise humaine », s’est engagé Nicolas Nyange.
Pour Mathieu Mukenge, secrétaire général au ministère de l’EPST et de la citoyenneté qui a représenté le ministre de l’education nationale à cette cérémonie officielle, son souhait est de voir les finalistes du Haut-Katanga être parmi les lauréats à la fin de cette année.
« L’avenir de notre pays se joue à l’école, dans la classe. Donc, chacun de vous est précieux aux yeux du Chef de l’Etat et de nous tous. Si l’on veut détruire un pays, on commence par l’école. Rappelez-vous de tout ce qui est investi par rapport l’éducation de base, à la gratuite de l’enseignement de base. Celà montre fortement tout ce qui a comme intérêt apporté et focalisé sur vous la jeunesse. Le diplôme c’est une porte qui vous donne une qualification pour servir le pays, notre patrie. Dans les salles de classe, n’osez pas perdre confiance en vous. C’est que vous avez comme réponse, c’est ce que Dieu vous inspiré. Tricher et collaborer font partie des antivaleurs, pour lesquels vous pouvez risquer et gâchee toute votre vie. J’invoque sur vous la sagesse de Dieu, son intelligence qu’il avait accordées à Salomon afin que vous puissiez réussir et que ce pays soit légué dans vos mains », Ainsi a-t-il souhaité.
Signalons que, ce lancement a eu leur en présence de Joyce Tunda, maire ad interim de la ville de Lubumbashi, du PROVED Joseph Mwinkeu et tant d’autres autorités scolaires.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ