Lors d’une cérémonie organisée ce Jeudi 4 juillet 2024 à l’inspection générale de la police, dans la commune de Lingwala, le nouveau Vice-Premier ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumieres , Jacquemain shabani a été présenté officiellement devant toutes les unités de la police nationale congolaise (PNC). Le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, la Vice-ministre de l’Intérieur Eugénie Tshela ainsi ainsi que le vice-ministre aux affaires coutumières Jean-Baptiste Mwami Ndeze étaient conviés à cette cérémonie.
Dans son allocution, le patron de la territoriale a mis un accent sur les missions primordiales de la police nationale congolaise (PNC) qui ne peuvent tolérer les actes de tortures ou les traitements inhumains et dégradants, malgré les circonstances. Le VPM Jacquemain Shabani de la sécurité, a réaffirmé son engagement à travailler efficacement sur la sécurisation des personnes et de leurs biens, tout en assurant l’implication sévère de la Police Nationale Congolaise dans la lutte contre le phénomène Kuluna jusqu’à son éradication totale.
Avant la cérémonie de cette manifestation officielle, 3 Officiers de la police nationale congolaise ont été félicités et gratifiés par le VPM de l’intérieur pour leur bravoure dans l’exercice de leur fonction, s’agit de la brigadière en chef Alpha Mossi, Jeremie Mundara sous-commissaire, et le commissaire adjoint Peter Kabamba. Ces agents de la Police ont reçu des mains du VPM Shabani, un écran plasma de 43 pouces. La cérémonie a été clôturée par une photo de famille avant un cocktail offert par le Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise (PNC).
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA