Grâce au plaidoyer de Tobie Nkongolo Kayumbi, un nouveau pont de 44 tonnes est en construction sur la rivière Lubi, à Kabeya Kamuanga, au Kasaï-Oriental, en remplacement de celui de 25 tonnes qui s’est effondré dernièrement. Le député national élu de Mbujimayi a visité ces travaux ce jeudi 4 juillet 2024, sur la route nationale numéro 1.
Arrivé sur place, Tobie Kayumbi a reçu les explications des ingénieurs de l’Office des routes sur l’évolution des travaux. Il a visité l’infrastructure en construction et a voulu s’assurer de la qualité de l’ouvrage. Il a reçu les garanties que l’ouverture du passage sur le pont pourrait intervenir à partir du 12 juillet et de manière progressive. Elle va concerner en premier lieu les piétons, les motocyclistes et les véhicules à faible tonnage.
Le député national élu de Mbujimayi s’en est réjouit. Il a réitéré son engagement à intensifier le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour que les fonds restants soient décaissés et que les délais annoncés soient respectés.
Avant de quitter la rivière Lubi, Tobie Nkongolo Kayumbi a reçu les plaintes des pagayeurs qui assurent la traversée de la population et des biens avec les pirogues artisanales. Ils ont sollicité une subvention financière de l’État pour couvrir les frais de transport de leurs embarcations et continuer de transport gratuitement les fonctionnaires de l’État, les enseignants et élèves, ainsi que agents de l’ordre et de sécurité.
|Par Arsène MPUNGA