Quelques heures seulement après la sortie du gouvernement provincial de lomami composé de dix ministres, les réactions tombent déjà. La première est celle de l’Udps section de Ngandajika dans la fédération lomami 2 qui dit ne pas reconnaître cette équipe gouvernementale rendue publique par le gouverneur Iron Van Kalombo Musoko. Selon Bosco Kalombo, secrétaire chargé de l’organisation et implantation dans la section, le gouverneur Iron Van Kalombo a craché sur la mémoire du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
« En tout cas, Iron Van Kalombo Musoko a donné naissance à un enfant prématuré, il a craché sur la mémoire du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, il a saboté les combats de l’Udps. Aujourd’hui je crois qu’on peut nous donner raison, par rapport à ce qu’on disait avant la tenue des élections de gouverneurs et sénateurs ! C’est un gouvernement que l’Udps ne reconnaît pas, car, Monsieur Iron Van Kalombo Musoko a amené les gens de sa propre poche, et nous demandons aux élus provinciaux de ne pas investir ce gouvernement », a déclaré à Tambour Bosco Kalombo.
L’Udps Ngandajika annonce des actions de grande envergure dans les jours qui viennent pour faire entendre sa voix.
« Les actions de grandes envergures sont annoncées dans les jours qui viennent, une façon de dire non à ce gouvernement, car à l’Udps nous avons la politique de pyramide renversé, c’est à dire, les décisions viennent de la base, alors ce que nous voyons aujourd’hui, aucun ministre n’a été proposé par le parti l’Udps en question (…) Nous disons non à cette aventure« , a-t-il poursuivi.
Rappelons qu’avant la publication de gouvernement, le président fédéral de l’Udps lomami 2, Symphorien Mpunga Tshiakatumba avait demandé à tous les cadres de son parti d’apporter le soutien total au nouveau gouverneur de Lomami Iron Van Kalombo Musoko car, il est fils maison de l’Udps.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA