Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita a présidé ce jeudi 11 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture du colloque international sur les défis sécuritaires en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD).
Dans son discours d’ouverture, le VPM a souligné les défis de sécurité auxquels la région des Grands Lacs est confrontée depuis plusieurs décennies, mettant en avant l’agression barbare du Rwanda dans l’est de la RDC comme exemple criant de la situation actuelle. Il a également fait part de l’engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à renforcer les forces armées congolaises pour rétablir la paix et la sécurité sur tout le territoire national.
Le Vice-Premier Ministre a invité les participants à réfléchir ensemble aux axes prioritaires d’actions pour faire face aux défis sécuritaires dans la région des Grands Lacs. Le colloque international, qui se tiendra sur trois jours, vise à trouver des solutions concrètes pour résoudre les problèmes de sécurité qui persistent dans la région.
Le séminaire marque la clôture de la 7e session spéciale du CHESD et promet d’être un moment d’échanges et de réflexions stratégiques pour améliorer la situation sécuritaire en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs.
|Par Justin KANKONDE