Une lutte sans Merci déchire l’Union pour la démocratie et le progrès social depuis quelques jours. Plusieurs cadres et structures du parti au pouvoir contestent le leadership du secrétaire général actuel, Augustin Kabuya, qu’ils accusent de mauvaise gestion, apologie de la corruption et népotisme. D’autres par contre apportent leur soutien au patron de l’exécutif de l’UDPS.
Face à ce qui ressemble à une guerre de palais, les voix se lèvent pour appeller à la cohésion interne et à privilégier les intérêts du parti. À en croire un analyste qui a requis l’anonymat, seule Marthe Kasalu, affectueusement appelée « Maman Marthe » par les combattants, peut désamorcer cette crise. Pour cet observateur, cette militante de première heure, épouse de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba et mère biologique du chef de l’État Félix Tshisekedi, est une figure centrale de l’UDPS et peut être écoutée par tous.
« Seule Maman Marthe peut désamorcer la crise actuelle au sein de l’UDPS. C’est l’unique figure qui incarne à la fois la lutte des pères fondateurs et la victoire électorale de l’UDPS. Sa position de sage et référence morale est un atout pour sauver le parti présidentiel au bord de l’implosion, en réunissant les parties en conflit pour dégager un consensus », fait-il s’avoir.
Notons que depuis le weekend dernier, il circule un audio sur les réseaux sociaux où l’on entend Augustin Kabuya se dire sous menace de la première dame Denise Nyakeru. Le secrétaire général de l’UDPS a rejeté en bloc cet enregistrement qui est l’œuvre, selon ses propos, de l’intelligence artificielle.
|Rédaction