Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain SHABANI LUKOO, a donné le coup d’envoi des activités marquant la Journée internationale des peuples autochtones ce Vendredi 09 Août. Cette journée annuelle vise à sensibiliser et à réfléchir sur la situation des peuples autochtones et à promouvoir leurs droits.
Lors de cet événement, il a été souligné l’importance de travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie de cette communauté souvent marginalisée et pour corriger les injustices qu’ils subissent. Un point a également été fait sur la situation actuelle des peuples autochtones en République Démocratique du Congo, afin de réévaluer les engagements pris en leur faveur.
Le thème de cette année en RDC met en lumière la nécessité de mettre en œuvre la loi numéro 22/030 du 15 juillet 2022, qui vise à garantir la protection et la promotion des droits des peuples autochtones Pygmées. Cette loi sert de fondement pour une inclusion effective des Peuples Autochtones Pygmées dans la société congolaise.
Cette célébration est une occasion de rappeler l’importance de respecter les droits et la culture des peuples autochtones, et d’œuvrer ensemble pour leur reconnaissance et leur épanouissement dans la société.
|Justin KANKONDE