Marthe Kasalu, appelé affectueusement « Maman Marthe » par les combattants de l’UDPS tente de désamorcer la crise qui secoue en ce moment le parti présidentiel. L’épouse de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba et mère biologique du chef de l’État, a réuni dans la soirée du jeudi 5 septembre 2024 les camps Augustin Kabuya et Déo Bizibu. L’objectif de cette médiation était d’éviter l’affrontement annoncé entre les deux parties ce samedi, au siège du parti, à Kinshasa.
Le secrétaire général Contesté Augustin Kabuya a appelé ses partisans à ne pas faire le déplacement de la 10 rue ce weekend. Le même message a été réitéré par le secrétaire général nommé par la convention démocratique, Déo Bizibu. Léa deux disent attendre le retour du Président de la République, « haute autorité de référence de l’UDPS ».
Rappelons que le camp Bizibu avait prévu de prendre possession du siège du parti ce samedi 7 septembre 2024, pour y déloger une fois pour toute Augustin Kabuya. Ce dernier avait pour sa part mobilisé ses partisans pour faire barrage à ceux qu’il qualifie de « mercenaires et fauteurs de troubles ».
|AMM