En marge du Forum Chine – Afrique qui s’est tenue du 4 au 6 septembre à Beijing, un forum économique a réuni les opérateurs économiques et étatiques de la République Démocratique du Congo et de la Chine. Présidé par le Vice-premier ministre en charge de transport et voies de communication, ces assises ont permis à la délégation congolaise de présenter les opportunités d’affaires à la partie chinoise.
Malheureusement, la prise de parole du directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) n’a pas été à la hauteur de l’événement, déplore Fabrice Lupembe, un jeune opérateur économique de Kinshasa. Miguel Kashal Katemb était invité à exposé sur la régulation de la sous-traitance et le développement des petites et moyennes entreprises. « Il s’est malheureusement perdu dans des déclarations incongrues, impromptues et totalement incompréhensibles, confondant les noms des produits aux marques, secteurs d’activité aux objets vendus », poursuit l’entrepreneur.
« Spécialiste en propagande dans les médias et sur les réseaux sociaux, Miguel Kashal a démontré, par son intervention approximative au forum Chine – RDC, qu’il n’a ni compétences ni carrure pour diriger l’ARSP. Son intervention révèle un manque criant de maîtrise du domaine de la sous-traitance et le développement des PME. Il a Carrément humilié le pays », a ajouté pour sa part un analyste indépendant.
Notons que Miguel Kashal Katemb investit énormément de moyens dans la publicité. Outre les panneaux géants qu’on aperçoit dans plusieurs villes du pays, il a recruté une armée d’influenceurs et médias pour faire la promotion de ses activités. Chacune de ses apparitions publiques est présentée comme un exploit, une rhétorique qui a été malheureusement trahi par son adresse en Chine.
|Rédaction