C’est au cours d’une cérémonie officielle organisée ce lundi 16 septembre 2024, par le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, que les laboratoires d’informatique, de Géologie et un studio audiovisuel, ont été présentés. Devant la presse de Mbujimayi et une représentation du personnel enseignant de cette université, l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a loué les efforts louables consentis par le comité de gestion qu’il pilote depuis trois ans maintenant.
« Le chercheur ou l’étudiant doit développer son génie personnel, et travailler dans un cadre qui lui permet d’allier la théorie et la pratique, c’est-à-dire toucher et vérifier tout ce qu’il apprend ou découvre selon les exigences de son domaine du savoir. C’est pourquoi tout apprentissage basé sur la mémorisation des théories creuses, toute recherche coupée de la réalité dans ses différentes dimensions, ce n’est pas faire de la science, c’est être engagé dans une escroquerie institutionnalisée au bout de laquelle l’élève, l’étudiant ou le chercheur gagne un certificat de connaissances superficielles et de connaissances douteuses », a-t-il laissé entendre.
Par la même occasion, le recteur de l’UOM a invité les gestionnaires et les utilisateurs à faire un bon usage de ces outils, et a en outre martelé que les biens de l’université n’ont aucune place dans un patrimoine privé.
« Autant je suis heureux pour ces acquisitions et ce projet, autant je suis préoccupé par notre capacité de les gérer. Outre le manque du gène et d’entretien qui écourte la vie des appareils et des machines, il me semble que nous souffrons d’un déficit d’honnêteté par rapport aux biens de la communauté. Aussi ai-je très peur que dans les quelques semaines, ces nouveaux ordinateurs, cet ultramoderne studio audiovisuel et ce grand laboratoire de géologie ne soit que des beaux souvenirs. C’est pourquoi j’en appelle à la conscience et à la responsabilité de chacun et de tous, les biens de notre université n’ont pas leur place dans nos patrimoines privés, leur place est seulement à l’université car c’est là où ils rendent service à la communauté », a-t-il insisté.
Rappelons qu’au bout de trois années de gestion, le comité Cibaka a réussi à replacer l’UOM parmi les meilleurs établissements du pays en terme de qualité de l’enseignement et de la recherche. Outre l’acquisition des laboratoires, des auditoires sont également en construction et vont accueillir les étudiants au cours de la prochaine année académique.
| Par Crispin TSHISAMBU