Le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a pris une décision ce vendredi 29 novembre 2024, portant suspension de l’appariteur de la faculté de Médecine. Ce jeune fonctionnaire fait l’objet de plusieurs dénonciations pour « trafic des examens, harcèlement sexuel et relations immorales avec les étudiantes. »
D’après la décision, l’appariteur est au coeur d’une clameur publique suite à la diffusion, dans les réseaux sociaux, d’une vidéo compromettante dans laquelle il se livre à l’acte sexuel avec une étudiante de premier doctorat Médecine. Selon nos sources, sa partenaire sexuelle dans la vidéo est une femme mariée, mère de plusieurs enfants.
Une action disciplinaire est ainsi ouverte et des sanctions bien plus graves peuvent tomber à tout moment contre ce jeune fonctionnaire.
Ce même vendredi, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka a pris d’autres décisions portant notamment exclusion définitive de 18 étudiants pour avoir trafiqué leur inscription dans la promotion montante. Deux autres étudiants de la faculté de droit sont exclus pour avoir agressé les surveillants lors de la passation des examens. Par ailleurs, le Recteur de l’UOM a annulé la session ou l’examen de plus ou moins 31 étudiants de différentes filières pour fraude et tricherie.
Ces mesures prouvent la volonté du comité de gestion de l’UOM de combattre sans relâche toute forme d’anti valeur au sein de cet établissement public.
|Rédaction