Quarante ans après la visite historique de l’ancien président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême, Isaac Herzog, a foulé ce mardi 11 novembre 2025 le sol congolais pour une visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC).
Reçu à la Cité de l’Union africaine par le Président Félix Tshisekedi, le chef de l’État israélien a eu un tête-à-tête d’un peu plus d’une heure avec son homologue congolais, avant qu’une séance élargie à leurs délégations respectives ne vienne approfondir les échanges.
À l’issue de la rencontre, les deux dirigeants ont animé un point de presse conjoint au cours duquel ils ont exprimé leur volonté commune de redynamiser les relations entre Kinshasa et Tel-Aviv.
« Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, saluant l’expertise d’Israël dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’agriculture, des infrastructures, de la haute technologie et de la protection de l’environnement.
Le chef de l’État congolais a, par ailleurs, invité les investisseurs israéliens à s’intéresser davantage aux opportunités qu’offre la RDC, notamment dans les secteurs des mines, de l’énergie, de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.
« Nous avons de nombreuses occasions de sceller des partenariats stratégiques et gagnants-gagnants », a-t-il affirmé, annonçant que la ministre congolaise des Affaires étrangères rencontrera prochainement son homologue israélien afin de concrétiser les engagements pris au plus haut niveau.
Pour sa part, le Président Isaac Herzog a salué la « profondeur » des échanges avec son hôte et réaffirmé la disponibilité de son pays à renforcer la coopération bilatérale.
« Il ne fait plus de doute qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire. Nous sommes heureux d’être ici pour raffermir et élargir nos visions », a-t-il déclaré.
Cette visite marque une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre la RDC et Israël, deux pays désireux de consolider un partenariat axé sur le développement, la sécurité et l’innovation technologique.
|Rédaction









