L’opposant congolais Martin Fayulu a lancé une mise en garde solennelle contre ce qu’il qualifie de “menace visant l’existence même de la Nation”, dénonçant la signature d’un accord-cadre à Doha entre la RDC et plusieurs partenaires régionaux. Dans un communiqué officiel relayé sur les réseaux sociaux ce mercredi 26 novembre, le leader de l’ECiDé appelle le peuple congolais à la vigilance et exhorte les autorités à convoquer rapidement un dialogue national inclusif.
Selon Martin Fayulu, aucun projet d’“intégration économique régionale” ne peut être envisagé tant que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC “sont bafouées”. Il met en cause les actions des forces rwandaises et ougandaises “d’occuper des terres congolaises, d’exploiter des ressources et de provoquer la mort, les déplacements et la souffrance de nos concitoyens”.
L’opposant conteste également la portée de l’accord-cadre signé le 15 novembre 2025 à Doha, estimant qu’il ne saurait constituer la base d’un accord de paix durable. Il fustige “la complaisance” de la Résolution 2773 des Nations unies, qu’il juge trop limitée à la définition des modalités du cessez-le-feu et potentiellement porteuse « d’un accord d’abdication » nuisible à l’avenir du pays.
“Notre nation n’est pas à vendre”, insiste Fayulu, rappelant la non-négociabilité de la souveraineté nationale et soulignant que toute intégration régionale ne peut se faire qu’entre États égaux et respectueux des frontières.
|Justin KANKONDE









