Le recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, l’Abbé Apollinaire Cibaka Cibaka, a tenu ce jeudi 27 novembre 2025, une importante réunion à la faculté de médecine. Entourés des Professeurs, représentants des étudiants en médecine et des administratifs, cette rencontre a été pensée pour échanger sur les difficultés qui affectent l’UOM, notamment la persistance des réseaux de tricherie, corruption et favoritisme dans cette filière d’étude.
Le recteur de l’UOM a dans son discours, exalté l’importance et la sacralité d’un médecin dans une société, et par cette occasion invité les étudiants en médecine à travailler dur pour mériter la réussite.
»Les médecins sont des personnes très importante et utiles à chacun de nous. Mais il se fait qu’il existe des réseaux où des étudiants parviennent à être des médecins non pas à la sueur de leur frond, mais par des voies irrégulières. J’ai rassemblé tous les acteurs de la formation pour interpeller les consciences et dire que nous n’allons pas reculer devant le mal« , sert-il exprimé.
Et d’ajouter,
»Quand on veut devenir médecin, on doit suer pour le devenir, on ne doit pas être un médecin charlatan, qui porte la blouse blanche non pas parce qu’il le mérite mais parce qu’il l’a acheté, et des médecins comme ça sont des assassins. »
Par cette occasion, le Professeur Cibaka Cikongo a invité les professeurs à opérer un choix minutieux des collaborateurs dignes et correctes pouvant les aider dans l’accomplissement de leurs tâches.
»Quand on respecte la médecine on ne peut pas tricher, on ne peut pas corrompre. J’en appelle à la conscience de chacun, mais d’abord des professeurs qui ont une responsabilité morale, ils doivent bien choisir leurs collaborateurs et contrôler leur travail, sinon on abandonne les étudiants entre les mains des collaborateurs qui se convertissent en terroristes et qui extorquent l’argent aux étudiants, en posant des examens sur des matières que les jeunes gens n’ont pas étudiés pour les obliger à donner l’argent« , a-t’il martelé.
Le recteur Cibaka prévoit dans l’avenir la mise en place d’un logiciel de correction automatique de copies d’examens pour éviter la fraude, car dit-il on ne peut pas gérer une faculté de médecine avec laxisme.
|Par Crispin TSHISAMBU









